Comment et où chercher un bien immobilier à acheter ?

Martin Perret

CEO

Comment et où chercher un bien immobilier à acheter ?

Lorsque vous décidez d’acheter un bien, vous ne savez pas toujours par où commencer ni comment faire pour le trouver. 

Certaines personnes ont beaucoup de temps, mais peu de moyens à investir dans la recherche d’un bien. D’autres personnes ont peu de temps, mais plus de moyen pour investir. 

Il y a autant de situations qu’il y a de personnes à la recherche d’un bien. C’est pourquoi, il est important de connaître toutes les façons de trouver un bien en fonction de votre disponibilité ou de votre capacité financière. 

Une fois que vous connaissez toutes les solutions, à vous de choisir celle qui réunit l'ensemble de vos critères.

L’achat entre particuliers 🤝

Tout d’abord, il existe une possibilité de trouver votre bien entre particuliers. C’est-à-dire que vous achetez la maison par le biais direct des personnes à qui elle appartient. 

Il n’y a pas d’intermédiaires entre vous et le ou les vendeurs du bien que vous convoitez. En revanche, vous devez prendre le temps de passer en revue toutes les annonces qui pourraient vous convenir.

Les avantages 🏡

L’avantage auquel on pense directement, c’est l’avantage financier puisque vous n’avez pas à payer de commission sur la vente. Et selon le prix de la vente, c’est plutôt intéressant de ne pas avoir à perdre une partie de la somme. 

Mais il y a un autre avantage que peu de personne relève : un particulier est comme vous. Ce qui veut dire qu’il travaille sûrement la journée et qu’il peut, voire doit faire visiter son bien hors des horaires de travail. 

Alors qu’un professionnel immobilier, c’est justement son travail, il est donc disponible aux heures où vous travaillez… 

Les limites 🚨

Bien sûr, ce type de transaction peut avoir des limites. Un particulier est justement un particulier et non un professionnel. C'est peut-être la première fois qu'il réalise ce genre d'opération et a donc une connaissance limité sur la procédure à respecter.

Cela signifie qu’il ne peut pas nécessairement vous orienter, répondre à toutes vos questions… et, surtout, il n’est pas toujours en mesure d’évaluer sa maison au juste prix. 

Certains surévaluent la valeur bien, car ils l’ont acheté plus cher quelques années plus tôt, parce que ce bien a une certaine valeur sentimentale… 

Lors d’un achat de particulier à particulier, la chose la plus à craindre est le risque de se faire avoir, et de ne pas payer ce bien au juste prix. 

Trouver un bien via une agence 🕵️‍♀️

La deuxième solution, est de faire appel à une agence pour qu’elle vous accompagne dans la recherche d’un bien. L’agence est un intermédiaire entre le vendeur du bien et vous, le futur acheteur. 

C’est une méthode qui est totalement adaptée pour les personnes qui ont peu de temps à accorder à la recherche d’un nouveau bien. Vous pouvez être accompagné dans la recherche de votre bien. 

Les points positifs ✅

La première chose est qu’en passant par une agence, vous avez affaire à un professionnel de l’immobilier, il peut donc répondre à toutes vos questions, vous donner des indications, s’assurer que tout est fait dans les règles… 

Et bien sûr, en passant par une agence, vous êtes garanti que tout est fait dans les règles et dans les lois. 

Vous n’avez aucun risque de vous faire avoir, d’acheter un bien au-dessus de sa valeur sans en avoir été informé… Il peut aussi vous accompagner dans les éventuelles démarches et vous donner des petits conseils liés à son expérience. 

Les formalités sont effrayantes, pourtant ce professionnel va vous accompagner dans l'ensemble des démarches.

Concernant le crédit, vous pouvez faire appel à Misapret pour être suivi pour la demande de votre crédit et le budget à calculer.

Les points négatifs ⛔️

Comme toutes les solutions, celle-ci n’est pas parfaite. En effet, lorsque vous passez par une agence pour acheter un bien, celle-ci prend une commission allant de 3 à 6% du prix de vente total. 

C’est un montant qui peut être assez conséquent, surtout proportionnellement au prix de vente. 

Cette somme doit être ajoutée aux autres frais liés à l’achat du bien. Mais selon les cas, il vaut peut-être mieux payer cette somme que de payer un bien, bien au-dessus de sa valeur réelle. 

Faire appel à un chasseur de bien 👨‍💻

La troisième solution est de faire appel à un chasseur de bien immobilier qui va travailler uniquement pour vous. Il est également un intermédiaire entre le vendeur et vous. 

Ce type de prestation est très adapté pour les personnes qui n’ont quasiment pas de temps à accorder à la recherche de leur bien, mais qui ont les moyens de payer pour que quelqu’un fasse la recherche. 

Une aide de taille 🏠

Le chasseur de bien immobilier prend en compte vos critères et ce que vous ne souhaitez pas du tout trouver dans votre bien. 

Il s’occupe de trouver les biens qui répondent à vos attentes, mais il va aussi négocier le prix avec les vendeurs et s’occuper de la partie administrative et de mettre en place votre dossier de financement. 

Vous n’avez qu’à visiter les logements sélectionnés par votre chasseur. En plus, vous ne perdez pas de temps à visiter des biens dont vous connaissez le faible pourcentage qu’ils vous plaisent. 

Le chasseur ne vous propose que des biens qui entrent dans vos critères. A vous de définir sur quels critères vous êtes souple et sur ceux pour lesquels vous ne voulez pas déroger. 

Qui a un prix 💰

Il est évident qu’un service d’une telle qualité à un prix. Et ce prix varie entre 3 et 5% du prix de la vente du bien. La encore, c’est une somme qui est relativement conséquente.

Le chasseur sera rémunéré qu’une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut, le bien que vous avez eu envie d’acheter. 

Que ce soit par le biais d’une agence ou par le biais d’un chasseur de bien, vous allez céder un certain pourcentage du prix de vente de votre bien. 

De nouveaux acteurs sur le marché sont très compétitifs, je pense à Hosman, une agence immobilière à tarif fixe (à Paris pour le moment)

Le seul inconvénient réside dans les visites des futurs acquéreurs. C'est au vendeur d'être présent, selon un planning défini à l'avance pour faire la visite du bien. Dans le cadre de visite, c'est parfait pour l'acquéreur, vous rencontrez directement le propriétaire.

Ce qui va faire la différence, c’est le service qui va vous être rendu, l’un est nettement plus complet.

  • Contact
  • Réseaux sociaux