Mon crédit immobilier : évaluer sa situation personnelle et professionnelle avant d’acheter

Martin Perret

CEO

La contraction d’un crédit immobilier n’est pas une mince affaire. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte si vous voulez que votre dossier soit fiable et accepté par les banques.

Ce qui est primordial, c'est de faire l’évaluation de votre situation personnelle et professionnelle avant d’emprunter.

Ceci est très important car ce sont les critères sur lesquelles se basent les banques pour accepter votre demande de crédit ou non.

Les critères d’éligibilité au crédit immobilier 

Les banques exigent plusieurs critères économiques et personnels pour que votre demande puisse être acceptée. 

1. La capacité d’endettement

Les établissements financiers prêtent une grande attention à ce critère lorsque vous faites une demande de crédit immobilier. Votre capacité d’endettement ne doit pas être supérieure à 33% de vos revenus.

Calculer un crédit immobilier vous permettra d’avoir un aperçu sur votre capacité d’endettement. 

2. L’apport personnel

Ce point est très important dans la demande de crédit immobilier.

L’apport personnel désigne la somme que vous allez apporter vous-même dans le crédit immobilier.

Beaucoup de banques exigent d’ailleurs cet apport personnel pour des mesures de sécurité mais aussi pour une garantie de la fiabilité de l’emprunteur. Généralement l’apport personnel doit être une somme équivalente à 10% du crédit immobilier voire plus. Lorsque vous avez un apport personnel élevé, vous avez plus de chances d’obtenir un crédit à bas taux.

3. La situation professionnelle

Il est très difficile d’avoir un crédit immobilier lorsque vous êtes en CDD ou jeune entrepreneur de moins de 3 ans, par exemple. Les banques s’assurent que les emprunteurs ont un emploi solide et sécurisé avant d’accepter leur demande de crédit. Calculer un crédit immobilier vous permet ainsi de connaitre vos chances d’obtenir un prêt. 

4. L’épargne 

Les institutions financières font de leur mieux pour vérifier si vous êtes sérieux sur le plan financier. Ce qui fait qu’elles vérifient si vous n’avez pas un autre prêt en cours, si vous n’avez pas subi de découvert bancaire ces derniers mois mais aussi et surtout si vous disposez d’une épargne solide. En effet si vous avez une bonne épargne, cela rassure les banques. 

Tous ces critères vous concernant tournent autour de votre situation professionnelle et personnelle, c’est la raison pour laquelle il est important de calculer un crédit immobilier.

Calculer un crédit immobilier pourquoi faire ? 

Calculer un prêt immobilier vous permettra d’avoir un aperçu sur le coût total du prêt immobilier et de connaitre les mensualités à verser ainsi que votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement.

La simulation de crédit immobilier vous permet de mieux tenir compte de votre situation personnelle et professionnelle et de pouvoir obtenir un bon plan de financement.

Avec le calcul du prêt immobilier, vous pourrez faire la simulation de différentes situations financières en changeant le montant de vote apport personnel, les mensualités pour mieux cerner  votre situation professionnelle et personnelle et établir un plan de financement adapté. Vous connaitrez également votre capacité d’endettement.

Misapret vous permet de calculer l'ensemble de vos besoins en quelques clics, remplissez les informations relatives à votre projet et nous analyserons l'ensemble en quelques minutes afin de vous donner le montant idéal pour votre crédit. Nous incluons les montants tels que les frais de notaires ou encore les dépots de garanties.

Trouver le bon taux d’intérêt  

Le coût total de votre crédit immobilier dépendra du taux d’intérêt de celui-ci.

Il existe deux types de taux :

  • le taux fixe
  • le taux variable.

Chacun d’eux présente des avantages mais aussi des risques.

Le taux variable peut baisser tout comme il peut monter de manière considérable.

Vu cette complexité au niveau des taux, il serait mieux de faire appel à des experts dans le crédit afin qu’il vous aide à trouver le meilleur crédit au taux le plus compétitif en 2020. Misapret étant une plateforme doté d'epxert dans le domaine, nous pouvons vous aidez dans vos recherches et dans vos négociations afin de trouver une offre de crédit au taux qui vous conviendra.

Votre dossier sera directement proposé auprès des banques, aux enchères, et nous vous aiderons à estimer votre situation professionnelle et personnelle afin de vous trouver un crédit conforme à votre situation.

Le système de Misapret vous permet d'avoir un accès de chez vous à l'ensemble des banques, de proposer votre dossier et d'avoir une réponse directement de la part de la banque et non de la part d'un courtier. Les situations sont toujours analysées par les conseillers bancaires, autant avoir le bon interlocuteur tout de suite.

Pas d'intermédiaire et entièrement gratuit pour le demandeur de crédit.

De plus, nous n'avantageons aucune des banques, afin d'avoir une mise en compétition transparente et juste entre ces différents acteurs financiers.

  • Contact
  • Réseaux sociaux