Voiture neuve ou d’une voiture d’occasion récente ?

Martin Perret

CEO

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion récente : Quel est le meilleur choix ?

Par définition, une voiture d’occasion récente est caractérisée comme une voiture ayant très peu de kilométrage (moins de 6000km) et de moins de 12 mois et a déjà subi une partie de sa décote.

Une voiture neuve, quant à elle, subit une décote vertigineuse durant sa première année. La voiture peut ainsi perdre 20 à 25% de sa valeur, si ce n’est plus dans certains cas. Au vu de ces décotes, il est naturel que ces voitures d’occasion récentes soient majoritairement vendues par des professionnels de l’automobile comme des concessionnaires.

A première vue, des raccourcis peuvent être fait facilement. Pour autant, il y a bel et bien des avantages dans chacune de ces catégories de produits.

Les avantages d’un véhicule neuf :

L’avantage d’une voiture neuve est, avant tout, la possibilité de choisir toutes les options du véhicule. Posséder une voiture sur-mesure que vous pouvez personnaliser à votre goût est généralement très appréciable… Le second avantage, et non des moindres, est que la voiture est sans défaut, sans vices cachés, vous n’aurez donc aucune surprise, et la voiture sera moins cher à l’entretien à court terme. D’autant plus que vous bénéficierez de toutes garanties constructeur. Sachez aussi qu’il est tout à fait commun de négocier une voiture neuve auprès du concessionnaire. Lorsque cela est possible, une réduction de l’ordre de 10% à 15% peut-être négociée.

Les inconvénients d’un véhicule neuf :

Les inconvénients de la voiture neuve sont, bien entendu, son prix d’achat très élevé, (qui peut également se voir diminuer lors de la reprise d’un ancien véhicule) et la forte décote du véhicule pendant sa première année.

Les avantages d’un véhicule d’occasion:

A l’achat, le véhicule d’occasion récente est moins cher, c’est l’argument capital qui va pousser à l’acte d’achat. A la différence d’une voiture d’occasion classique, la voiture d’occasion récente se présente comme une voiture presque neuve et n’a pas de gros kilométrage, moins d’usure. La voiture d’occasion récente a déjà subi une décote par rapport au véhicule neuf.

Les inconvénients d’un véhicule d’occasion :

Un véhicule d’occasion n’a pas autant de garanties qu’un véhicule neuf. Le choix de véhicule est beaucoup plus restreint et il n’y a pas de personnalisation.

En d’autres termes, si le critère d’achat est le prix, il vaut mieux privilégier l’achat d’une voiture d’occasion récente voire classique. Si votre budget le permet, l’achat d’une voiture neuve c’est surtout le prix de la sérénité et l’opportunité de profiter des dernières technologies.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Reprise ancien véhicule pour achat neuf : Les primes de reprises

L’achat d’une nouvelle voiture pour un particulier s’effectue souvent après la revente d’un ancien véhicule. Ce procédé a pour avantage de permettre au particulier de jouir d’un apport financier pour effectuer sa nouvelle acquisition. Depuis quelques années, la vente de véhicules anciens aux particuliers a évolué. Les concessionnaires occupent désormais une place importante et privilégiée en offrant aux particuliers la possibilité de reprendre leurs anciens véhicules lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Cette action permettra de simplifier la tâche aux particuliers et de leur éviter bien des désagréments liés aux ventes aux particuliers. Ainsi, le particulier accède à une offre d’achat inférieure de véhicule neuf (déduite de la reprise).

Qu’est-ce qu’une prime à la reprise ?

Il existe de nombreux avantages à procéder avec des concessionnaires. D’une part, les concessionnaires vont se charger de l’ensemble des formalités, constituant un véritable gain de temps pour le particulier, comme l’estimation de l’ancienne voiture et faire la déduction sur le nouveau prix d’achat de la nouvelle voiture. D’autre part, en plus de la simple reprise du véhicule, certains concessionnaires, en fonction d’attributs de la voiture (marque, année) vont même y additionner une prime supplémentaire : C’est la prime de reprise ou « aide à la reprise ». Elle peut varier entre 1 000€ et 4 000€. Dans des conditions d’achat de voiture neuve, l’Etat est également capable de proposer des aides à la reprise d’anciens véhicules qui peuvent se cumuler à la prime à la reprise ou à la reprise sans prime. Ces aides sont accordées en fonction de différents critères de la voiture.

Pour savoir si vous êtes éligibles, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides telles que la prime écologique, la prime à la casse, le bonus écologique.

Le saviez-vous ? La LOA aura été plus tenace que les crédits affectés pendant le confinement !

Le secteur de l’automobile a été très bousculé par la crise sanitaire.

Pour les voitures neuves, les crédits affectés se sont vus baisser de -22.3% alors que la LOA a subi une baisse moins drastique de -6.6%.

Pour les voitures d’occasion les crédits affectés ont reculé de - 10,8% alors que la LOA a progressé de 15 % en moyenne en 2020.

Lancez les enchères pour obtenir votre crédit auto au meilleur taux

Emprunter

  • Contact
  • Réseaux sociaux